Christ notre Exemple

 

Peu de temps avant sa mort, Jésus-Christ va se retrouver avec ses disciples, et il va faire quelque chose que ses disciples ne vont pas comprendre directement. Il va ôter ses vêtements et mettre un linge en guise de ceinture; après quoi il mettra de l'eau dans un bassin, lavera les pieds de ses disciples, et les essuiera avec le linge dont il c'était ceint. Ensuite il demandera à ses disciples s'ils ont bien compris ce qu'il avait fait; et il leur expliquera.
 
"Jésus sachant que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu'il était venu de Dieu, et qu'il s'en allait à Dieu, se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit. Puis il mit de l'eau dans un bassin, et se mit à laver les pieds de ses disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint. Alors il vint à Simon Pierre, mais Pierre lui dit : Toi, Seigneur, tu me laves les pieds ! Jésus répondit, et lui dit : Tu ne comprends pas maintenant ce que je fais, mais tu le sauras dans la suite. Pierre lui dit : Tu ne me laveras jamais les pieds. Jésus lui répondit : Si je ne te lave pas, tu n'auras pas de part avec moi. Simon Pierre lui dit : Seigneur, non seulement mes pieds, mais aussi les mains et la tête. Jésus lui dit : Celui qui est baigné n'a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur ; or vous êtes purs, mais non pas tous. Car il savait qui était celui qui le trahirait ; c'est pourquoi il dit : Vous n'êtes pas tous purs. Après donc qu'il leur eut lavé les pieds, il reprit ses vêtements..." (Jean 13:3-12)
 
Jésus-Christ va passer un message puissant à travers ce qu'il a fait; il va résumer à la fois ce que lui a fait en venant sur la terre, et ce que nous devons faire. Nous savons tous que le message de Jésus-Christ est un message d'Amour, et sa doctrine consiste à nous aimer les-uns les autres comme lui-même nous a aimé; il est même écrit que l'Amour est l'accomplissement de la loi de Christ (Jean 13:34-35) (Jean 15:12-13) (Romains 13:10) (Galates 5:14).
 
Premièrement il va ôter ses vêtements, et le vêtement représente l'identité d'une personne. Jésus-Christ nous fait comprendre qu'il s'est dépouillé de son identité de Dieu et de Maître, pour se faire Fils et serviteur. Ensuite il va mettre un linge autour de sa taille en guise de ceinture, puis il va prendre de l'eau pour laver les pieds de ses disciples, après quoi il va les essuyer avec le linge qui était autour de sa taille. L'eau avec laquelle il va laver les pieds de ses disciples représente la Parole de Dieu avec laquelle il nous sanctifie, et le linge autour de sa taille représente la ceinture de Vérité dont nous devons tous être ceints et avec laquelle il va nous purifier également (Ephésiens 6:14). Evidemment nous pouvons faire un rapport direct entre la Parole de Dieu (l'Eau) et la Vérité (la ceinture) puisque Jésus lui-même en tant qu'homme dira au Père : "sanctifie-les par ta vérité, ta parole est la vérité" (Jean 17:17). Après s'être dépouillé de son identité et s'être fait serviteur, il nous a montré l'Exemple en aimant ses frères et sœurs, pas de n'importe quel amour; mais d'un Amour qui a un rapport avec la sanctification des frères et sœurs et donc avec leur salut, car sans la sanctification personne ne verra le Seigneur (Hébreux 12:14).
 
Pierre sachant que Jésus est Dieu ne va pas comprendre que Jésus était dépouillé de sa Divinité et il va refuser de se faire laver les pieds par le Seigneur, mais Jésus lui fera comprendre qu'il (Pierre) ne peut pas comprendre ce qu'il (Jésus) fait pour le moment mais qu'il le comprendra plus tard. Jésus fait donc un rapport entre le fait de servir les frères et sœurs, de les aimer, et de les sanctifier par la Parole de Dieu qui est la Vérité. La bible le confirme puisqu'il est écrit que nous devons aimer nos femmes comme Christ a aimé l'Eglise et s'est consacré lui-même pour elle en la purifiant et en la lavant par le bain d'eau de la Parole :
 
"Et vous maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier en la purifiant et en la lavant par le bain d'eau de la parole ; afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable." (Ephésiens 5:25-27)
 
Jésus demandera ensuite à ses disciples s'ils ont compris ce qu'il a fait, il leur dira qu'il font bien de croire qu'il est le Maître et le Seigneur (Dieu) et que si lui même qui est le Maître et le Seigneur a été leur serviteur et leur a lavé les pieds; eux aussi doivent faire la même chose les uns pour les autres, car il leur a donné un Exemple afin qu'eux aussi fassent la même chose; Jésus leur parlait également ici de tout ce qu'il a fait en tant qu'Exemple, en tant que Fils de Dieu, dépouillé de sa Divinité. Il rajoutera que l'esclave et l’apôtre ne sont pas plus grand que leur Maître, et si le Maître lui-même s'est fait serviteur en s’abaissant afin de montrer l'Exemple, n'étant pas au dessus du Maître il est impossible de prendre part à son héritage sans avoir fait comme il a fait (Matthieu 20:26-28).
 
"et s'étant remis à table, il leur dit : Comprenez-vous ce que je vous ai fait ? Vous m'appelez Maître et Seigneur ; et vous dites bien, car ainsi JE SUIS. Si donc moi, qui suis le Seigneur et le Maître, j'ai lavé vos pieds, vous devez aussi vous laver les pieds les uns des autres ; car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. En vérité, en vérité, je vous le dis : L'esclave n'est pas plus grand que son maître, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé. Si vous savez ces choses, vous êtes bénis, pourvu que vous les pratiquiez." (Jean 13:12-17)
 
Jésus-Christ était donc dépouillé de sa Divinité, de son Identité de Dieu et Père, et s'est fait serviteur et Fils, afin de nous montrer l'Exemple parfait pour que nous soyons sauvés.
 
"Qu'il y ait donc en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel étant en forme de Dieu, n'a pas regardé son égalité avec Dieu comme une usurpation. Cependant il s'est vidé de lui-même, ayant pris la forme d'esclave, fait à la ressemblance des hommes ; et, étant trouvé en apparence comme un homme, il s'est abaissé lui-même, en se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix." (Philippiens 2:5-8)
 
 
 

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© La dernière heure