Jésus-Christ le Fils de Dieu

 
Nous pouvons voir dans la Parole de Dieu que Jean le Baptiste avait reçu la révélation de Jésus en tant que Yahweh, nous le voyons dans sa manière de décrire Jésus. Il dit clairement que Jésus est plus Grand et plus Puissant que lui, et qu'il baptisera du Saint-Esprit, or il n'y a que Dieu qui peut être plus Puissant qu'un homme rempli de l'Esprit de Dieu, et la bible nous affirme que Jean était rempli de l'Esprit comme les prophètes de l'ancienne alliance, parce que l'Esprit n'était pas accessible à tous mais seulement à ceux que Dieu avait choisi (Luc 1:13-17). Et nous savons également qu'il n'y a que Dieu qui peut baptiser du Saint-Esprit et qu'il n'y a qu'un seul Dieu. Jésus nous confirme lui-même que Jean parlait de Jésus en tant que Yahweh puisqu'il dit : "En vérité, je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a pas paru de plus grand que Jean-Baptiste." (Matthieu 11:11). Jean décrit Jésus en disant que c'est lui qui assemblera son froment dans le grenier et qui brûlera la paille dans un feu éternel, et nous savons que selon la bible c'est ce que Dieu le Père Tout-Puissant fera (Matthieu 13:24-30).
 
"Et déjà la cognée est mise à la racine des arbres ; c'est pourquoi tout arbre qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. Pour moi, je vous baptise d'eau en signe de repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Celui-là vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. Il a son van à la main et il nettoiera entièrement son aire, et il assemblera son froment dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint pas." (Matthieu 3:10-12)
 
Jean savait donc que Jésus était Yahweh venu en chair, mais il n'avait pas compris une chose, c'est que Jésus en tant qu'homme était dépouillé de sa Divinité et qu'il devait accomplir la loi en tant qu'homme. Jean n'avait également pas compris qu'en tant qu'homme Jésus ne pouvait pas baptiser du Saint-Esprit, c'est pourquoi il refusera avec force de baptiser Jésus comme un homme, et lui dira que c'est plutôt lui (Jean) qui a besoin d'être baptisé par Jésus du Saint-Esprit. Jésus lui répondra de le laisser faire pour le moment afin d'accomplir ce qui est juste. En effet Jésus étant dépouillé de sa Divinité n'avait pas le rôle de Dieu sur la terre mais de Fils de Dieu, et après qu'il ai dit cela à Jean et que Jean l'ai baptisé, une voix venant du ciel va confirmer directement le fait que Jésus était dépouillé de sa Divinité en disant : "Celui-ci est mon Fils bien aimé en qui j'ai pris mon bon plaisir". Cette voix va confirmer la différence entre Jésus homme et Jésus Dieu.
 
"Alors Jésus vint de Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. Mais Jean l'en empêchait avec force, en lui disant : J'ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens vers moi ! Et Jésus répondit, en disant : Laisse-moi faire pour le moment, car il nous est ainsi convenable d'accomplir tout ce qui est juste. Et alors il le laissa faire. Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit aussitôt hors de l'eau. Et voici, les cieux lui furent ouverts, et Jean vit l'Esprit de Dieu descendant comme une colombe et venant sur lui. Et voici, une voix du ciel déclara : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai pris mon bon plaisir." (Matthieu 3:13-17)
 
Jésus a bouleversé la pensée de Jean, car Jean savait que Jésus était Yahweh en chair, mais Jésus s'annonçait à Jean comme étant UN HOMME. C'est ce qui va permettre à Jean de remettre en doute l’authenticité de Jésus-Christ dans un moment de faiblesse, en se demandant si c'est bien lui Yahweh qui devait venir selon la promesse annoncée dans les prophéties, et il enverra des hommes demander à Jésus si c'était bien lui qui devait venir ou s'ils devaient en attendre un autre. Jésus sachant que Jean comprenait que Yahweh devait venir selon les prophéties, va dire à ces hommes de rapporter ce qu'ils voient à Jean; car les malades étaient guéris, les boiteux marchaient, les aveugles voyaient; et en rapportant ces choses à Jean Jésus va confirmer que c'est bien lui qui est Yahweh et qui devait venir, et qu'il n'y a personne d'autre à attendre (Luc 7:18-22) (Luc 4:16-21) (Esaie 35:3-10). Jean savait pourtant qu'il était lui-même la voix de celui qui crie dans le désert afin de préparer le chemin de Yahweh (Jean 1:23), et après avoir entendu la voix du ciel témoigner de Jésus en tant que Fils de Dieu, Jean à lui-même témoigné en disant que Jésus était le Fils de Dieu (Jean 1:34), mais ayant vu Jésus dépouillé de sa Divinité et étant appelé Fils de Dieu par Dieu lui-même, Jean a fini par se demander si Jésus était bien Yahweh qui devait venir.
Jean savait également que Jésus était l'Agneau de Dieu, c'est à dire le Sacrifice pour les péchés. Il savait comme le dit la prophétie D'Esaie 35:10 que c'était Yahweh lui-même qui payerait la rançon pour les péchés.
 
Jésus n'avait pas le pouvoir de baptiser du Saint-Esprit en tant qu'homme et il devait accomplir la loi en tant qu'homme, et comme ce fut le cas pour Jean, aujourd'hui beaucoup ne comprennent pas que Jésus en tant qu'homme était dépouillé de sa Divinité, et de ce fait beaucoup divinisent le coté homme de Jésus-Christ et font de lui "dieu le Fils" à la place du "Fils de Dieu".
 
 

 

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© La dernière heure