L'identité de Jésus-Christ

 

La Parole de Dieu écrite dans la bible nous révèle notre Dieu comme étant indivisible et indissociable. Nous ne pouvons ni diviser Dieu en plusieurs personnes, ni le dissocier de son Esprit et de sa Parole. Les écritures nous apprennent que Dieu est UN, dans le sens ou il est SEUL, et sous l'ancienne alliance il se révèle comme étant le SEUL Seigneur Dieu et le SEUL Sauveur des hommes (Jacques 2:19) (Deutéronome 6:4) (Marc 12:29) (Esaie 45:22). Le Dieu de la bible qui se révèle sous l'ancienne alliance comme étant Yahweh, dit lui-même qu'il ne donnera pas sa Gloire à un autre (Esaie 42:8). Il se révèle également comme étant le Roi et le Rédempteur d'Israel, le Berger des brebis, le Premier et le Dernier; les prophètes le révèle comme étant le Rocher (Esaie 44:6) (Ezechiel 34:11-31) (Psaumes 18:3). Le Seigneur Yahweh avait annoncé à l'avance qu'il viendrait lui-même pour sauver son peuple; et la plupart des prophéties de l'ancienne alliance parlent de sa venue sur terre. C'est pour cela que le peuple juif attendait la venue du Messie, qui devait venir pour sauver son peuple (Esaie 35:3-8). 

 

Yahweh avait donc prévenu à l'avance qu'il viendrait lui-même sur la terre, et les prophètes ont prophétisé non seulement sa venue, mais aussi la souffrance qu'il allait subir, le rejet, le mépris de la part de ceux-là même qui l'attendaient (Esaie 53). Il n'y a personne qui peut comprendre les écritures sans que Dieu ne le révèle par son Esprit, c'est la raison pour laquelle beaucoup de gens déforment le sens des écritures (Luc 24:45). Les hommes attendaient donc le Sauveur, qui n'était nul autre que Yahweh lui-même, mais la bible nous dit que lorsqu'il est venu, les siens ne l'ont pas reçu. Yahweh est la Lumière qui luit dans les ténèbres, mais les ténèbres ne l'ont pas reçu. Il est venu chez les siens, et les siens ne l'ont pas reçu (Jean 1:1-14). Yahweh est donc venu dans le monde, sous la forme d'un homme, afin de sauver les hommes, portant avec lui le Nom du Salut, c'est à dire Jésus qui signifie "Yahweh est salut". En tant qu'homme il était dépouillé de sa Divinité; en tant que Dieu (Esprit) il était à la fois en Christ et au ciel (Philippiens 2:5-8) (Jean 3:13).

 

Ce que beaucoup de gens ne comprennent pas, c'est que Jésus-Christ en tant qu'homme n'était pas Dieu, mais Fils de Dieu, c'est à dire homme rempli de l'Esprit de Dieu. Des hommes ont divinisé le coté homme de Jésus et de ce fait ont divisé Dieu en plusieurs personnes. Or la bible affirme qu'il n'y a qu'UN Seul Dieu et qu'il est LE PERE (1 Corinthiens 8:6) (Ephésiens 4:6). Dieu le Fils n'existe pas dans les écritures, si ce n'est dans quelques versions mal traduites de la bible; mais la bible parle du Fils de Dieu premier-né. Le premier-né de beaucoup de frères (Romains 8:29). Yahweh est venu en chair et c'est fait Fils afin de montrer par sa vie l'Exemple parfait d'un enfant de Dieu, afin que tous ceux qui croient en lui et qui souhaitent devenir enfants de Dieu reçoivent son Esprit et puissent suivre l'Exemple de Jésus-Christ. La seule façon de pouvoir suivre cet Exemple parfait est de recevoir le Saint-Esprit, le même Esprit que Christ avait en tant qu'homme, et pour ce faire il fallait que Jésus-Christ se sacrifie afin de nous racheter par le prix de son sang pour que nous puissions recevoir son Esprit par la foi en lui et en son sacrifice (Pour plus de détails à ce sujet vous pouvez lire le livret que vous pouvez télécharger dans la rubrique "télécharger" du site).

 

La Parole de Dieu qui se trouve dans la bible nous affirme à plusieurs reprises qu'il n'y a qu'un Seul et Unique Dieu et Seigneur, qu'il est le Père et que son Nom est Jésus (Yeshua). Les écritures nous donnent plusieurs points communs entre Yahweh et Jésus nous montrant ainsi qu'il s'agit de la même personne. En effet Jésus-Christ est également appelé le Bon Berger; le Chemin; la Vérité; la Vie; le Roi d'Israel; le Rocher; le Premier et le Dernier... (Jean 10:11) (Jean 14:6) (Jean 1:49) (1 Corinthiens 10:4) (Apocalypse 22:13). Il est révélé comme étant à la fois le Roi des rois et le Prince des rois; le Sacrificateur et le Sacrifice; le Berger et l'Agneau; ainsi que la Porte par laquelle le Berger entre. Nous pouvons lire dans Apocalypse qu'il est à la fois celui qui est assis sur le trône et l'Agneau qui prend le livre de la main droite de celui qui est assis sur le trône; il est également la Parole de Dieu faite chair, et la bible nous dit que la Parole est Dieu. Nous comprenons que la personne (le Nom) de Jésus-Christ accomplit plusieurs rôles et je dirais même TOUS LES ROLES à accomplir afin que nous puissions être sauvés (Apocalypse 19:16) (Apocalypse 1:5) (Hébreux 4:14) (Ephésiens 5:2) (Jean 10:11) (Jean 1:29) (Jean 10:2-9) (Apocalypse 4:1 à 5:7) (Jean 1:1-14).

 

Nous pouvons remarquer que lorsqu'il est écrit de baptiser DANS LE NOM du Père, du Fils et du Saint-Esprit, LE NOM est au singulier ce qui signifie qu'il n'y a qu'UN SEUL NOM et donc une seule personne (Matthieu 28:19). En effet le Seul Nom qui nous est donné pour notre salut est LE NOM DE JESUS-CHRIST (Actes 2:38) (Actes 4:12). Jésus étant aussi la PAROLE DE DIEU qui représente l'EAU qui nous sanctifie pour notre salut, nous pouvons comprendre que le fait d'être baptisé DANS SON NOM représente le fait d'être plongé, immergé, DANS LA PAROLE DE DIEU (Apocalypse 19:13) (1 Timothée 4:5) (Ephésiens 5:26) (Jean 17:17). Jésus-Christ se révèle lui-même à ses disciples comme étant le Père incarné, et il se révèle après sa résurrection comme étant l'Alpha et l'Oméga; le Premier et le Dernier; le Commencement et la Fin; le Seigneur et le Dieu des saints prophètes; et le Dieu et Père (Jean 14:7-9) (Apocalypse 22:13) (Apocalypse 22:6 et 22:16) (Apocalypse 21:6-7).

 

La Parole de Dieu nous confirme qu'il n'y a qu'un Seul Seigneur, qu'un Seul Dieu et Père de tous; que ces deux sont la même personne et que personne ne peut dire que Jésus est le Seigneur (Yahweh) si ce n'est par le Saint-Esprit (1 Corinthiens 12:3). Certains pensent être justes en disant que Dieu a envoyé son Fils par Amour pour les hommes, mais si nous connaissons Dieu un tout petit peu, nous savons qu'il n'est pas injuste pour faire cela, et si le sacrifice est déjà touchant pour ceux qui croient cela, il l'est encore plus pour nous qui avons reçu la révélation qui nous apprend que celui qui est venu pour souffrir et se sacrifier pour que nous puissions avoir accès au salut c'est notre Dieu et Père Tout-Puissant qui s'est lui-même humilié, abaissé, dépouillé de sa Divinité, qui s'est fait semblable à nous, qui s'est abaissé au niveau de l'homme afin que par la foi en lui l'homme puisse être élevé vers Dieu et retrouver une relation direct avec son Créateur. Dieu avait annoncé qu'il viendrait lui-même et qu'il est le Seul Sauveur et il n'aurait jamais permis que quelqu'un d'autre souffre pour le rachat des péchés et de plus personne n'en était digne. C'est pourquoi dans son Grand Amour pour l'homme il a lui-même souffert en tant qu'homme.

 

 

QUELQUES PASSAGES BIBLIQUES

 

Yahweh : "Vous êtes mes témoins, dit Yahweh, et mon serviteur que j'ai élu, afin que vous connaissiez, que vous me croyiez et que vous compreniez que JE SUIS. Avant moi il n'a pas été formé de Dieu, et il n'y en aura point après moi. Moi, JE SUIS Yahweh, et à part moi il n'y a point de Sauveur. C'est moi qui ai prédit ce qui devait arriver, qui vous ai sauvés, et qui vous ai fait entendre l'avenir, quand il n'y avait point de dieu étranger parmi vous ; et vous êtes mes témoins, dit Yahweh, que JE SUIS Dieu." (Esaie 43:10-12)

 
"UN seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, parmi tous, et en vous tous." (Ephésiens 4:6)
 
"mais nous n'avons qu'UN Dieu, qui est le Père, de qui viennent toutes choses, et nous sommes pour lui..." (1 Corinthiens 8:6)
 
"Puis il me dit : Ces paroles sont certaines et véritables ; et le Seigneur, le Dieu des saints prophètes, a envoyé son ange..." (Apocalypse 22:6)
 
"Moi Jésus, j'ai envoyé mon ange..." (Apocalypse 22:16)
 
Jésus : "JE SUIS l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin." (Apocalypse 22:13)
 
Jésus : "Il me dit aussi : Tout est accompli. JE SUIS l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je lui donnerai de la source d'eau vive gratuitement. Le vainqueur héritera de toutes choses, et je serai son Dieu et il sera mon fils." (Apocalypse 21:6-7)
 
Jésus : "Voici, je viens à toute vitesse, et ma rétribution est avec moi pour rendre à chacun selon son œuvre." (Apocalypse 22:12)
 
Yahweh : "Fortifiez les mains lâches et affermissez les genoux tremblants. Dites à ceux qui ont le cœur troublé : Prenez courage et ne craignez plus ; voici votre Dieu, la vengeance viendra, la rétribution de Dieu ; il viendra lui-même et vous délivrera." (Esaie 35:3-4)
 
"Or nous savons que le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. Il est le vrai Dieu, et la vie éternelle. Mes petits enfants, gardez-vous des idoles. Amen !" (1 Jean 5:20-21)
 
"en attendant la bienheureuse espérance, et l'apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ," (Tite 2:13)
 
Yahweh : "JE SUIS Yahweh, c'est là mon Nom ; et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, ni ma louange aux images taillées. (Esaie 42:8)
 
Jésus = Yahweh est salut

 

 

 

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© La dernière heure