L'idolâtrie religieuse

 
Nous sommes dans un temps ou il y a un grand nombre de religions, ce qui fait beaucoup de mélange et ce mélange crée la confusion; mais pour ne parler que des croyants en la Parole de Dieu qui se trouve dans la bible, nous pouvons remarquer qu'il y a là déjà beaucoup de croyances, de dénominations et de doctrines différentes; et pourtant il n'y a qu'une seule Vérité, qu'une seule Parole et qu'un seul Dieu qui est le Père Tout-Puissant.
 
La Parole de Dieu qui se trouve dans la bible ne nous parle pas d'une religion comme on l'entend aujourd'hui, mais d'une relation intime et personnelle avec notre Créateur. Jacques nous dira que la religion pure et sans tache selon Dieu est de visiter les veuves et les orphelins dans leurs afflictions et de se conserver des souillures du monde; autrement dit d'apporter la Parole à ceux qui en ont besoin, un Père (Christ) aux orphelins, un Epoux (Christ) aux veuves, et de marcher dans la sainteté (Jacques 1:27). Ce qui est loin d'être le cas dans la plupart des églises d'aujourd'hui.
 
Lors du voyage de Paul à Athènes, il sera amené à l’aréopage, afin de pouvoir expliquer la doctrine qu'il apportait. Lors de cette réunion de sages et de savants Paul va se tenir debout au milieu d'eux et leur annoncer le Dieu Vivant, en leur disant que Dieu n'habite pas dans des temples faits de mains d'hommes (bâtiments), et qu'il n'est pas semblable à de l'or, de l'argent, ou à des pierres taillées par l'homme; il leur fera comprendre que Dieu n'est pas représentable par des objets ou des statuts, mais qu'il est Esprit. Et il leur dira que la volonté de Dieu c'est qu'ils se repentent et que Dieu ne tient pas compte des temps d'ignorance dès l'instant ou il y a repentance. Il leur annoncera également la résurrection des morts et le jugement à venir:
 
"Paul, debout au milieu de l'Aréopage, leur dit : Hommes Athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux. Car, en passant et en regardant vos divinités, j'ai même trouvé un autel sur lequel était écrit : Au dieu inconnu ! Celui que vous révérez sans le connaître, c'est celui que je vous annonce. Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite pas dans des temples faits de main d'homme. Il n'est pas servi par les mains des hommes, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses. Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitent sur toute l'étendue de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur habitation. Il a voulu qu'ils cherchent le Seigneur, et qu'ils s'efforcent de le trouver en tâtonnant, quoiqu'il ne soit pas loin de chacun de nous, car c'est par lui que nous avons la vie, le mouvement et l'être. C'est ce qu'ont dit quelques-uns même de vos poètes : De lui nous sommes la race. Ainsi donc, étant de la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, ou à de l'argent, ou à de la pierre taillée par l'art et l'industrie des hommes. Mais Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes en tous lieux qu'ils se repentent, parce qu'il a arrêté un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a établi pour cela, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts." (Actes 17:22-31)
 
Ces athéniens étaient de grands religieux, idolâtres, comme nous pouvons en voir aujourd'hui. Ils représentent les choses du ciel par des objets, des statuts, allant même jusqu'à se prosterner devant elles comme si Dieu était dans ces choses, lui qui est Esprit, dont le ciel est son trône et la terre son marchepied. La doctrine de l'Evangile que Paul apportait nous annonce un Dieu qui est Esprit, qui ne se trouve dans aucune religion, aucune coutume, aucune tradition d'homme, aucun objet. Au contraire, Jésus-Christ est le Dieu qui délivre, qui nous rend libres de toutes choses; des démons, du péché, des coutumes et des traditions d'hommes, des sentiments charnels, afin que nous soyons véritablement libres en Christ (Jean 4:24) ( (Jean 8:31-36).
 
"Mais le Très-Haut n'habite pas dans des temples faits de main d'homme, selon ces paroles du prophète : Le ciel est mon trône, et la terre est le marchepied de mes pieds : Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, ou quel pourrait être le lieu de mon repos ? Ma main n'a-t-elle pas fait toutes ces choses ? Hommes au cou raide, et incirconcis de cœur et d'oreilles, vous vous obstinez toujours contre le Saint-Esprit ; vous faites comme vos pères ont fait." (Actes 7:48-51)
 
La Parole de Dieu nous apprend que nous sommes nous même (chrétiens) le temple de Dieu, que nous avons été rachetés pour que Dieu habite en nous par son Esprit, c'est pourquoi il est dit que nous ne nous appartenons pas à nous même et que nous devons prendre soin de notre corps le gardant dans la sainteté (1 Corinthiens 3:16) (1 Corinthiens 6:19-20) (1 Corinthiens 7:23).

 

 

 

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© La dernière heure