La persévérance dans la prière

 
La prière est notre moyen de communiquer avec Dieu; le fait de parler à Dieu dans notre cœur est déjà une forme de prière et nous ne devons pas négliger cela car c'est notre relation intime et personnelle avec Dieu. La Parole de Dieu nous exhorte à toujours prier dans l'Esprit par toutes sortes de prières et de supplications et a veiller à cela avec une entière persévérance (Ephésiens 6:18).
 
Il y a plusieurs sortes de prières : les actions de grâces (remerciements, louanges, adorations), les intercessions et les supplications. Dans tous les cas, c'est le Saint-Esprit qui produit en nous ces choses, que ce soit les actions de grâces, les intercessions ou les supplications, c'est Dieu lui-même qui nous transmet ces choses par son Esprit et nous ne faisons qu'être réceptifs à ce qu'il nous transmet, c'est pourquoi peu importe le temps que nous passons à prier, à louer Dieu, à intercéder pour les âmes, nous n'avons aucune raison de nous glorifier; mais si nous ne sommes pas réceptifs à ce que Dieu nous transmet en revanche c'est totalement de notre faute, puisque nous rejetons volontairement l'appel de Dieu dans notre cœur.
 
Si Dieu nous met la Joie dans notre cœur, notre cœur loue Dieu, et cela ne vient pas de nous; de même si Dieu nous met à cœur d’intercéder pour les âmes, cela ne vient pas de nous, si donc nous le faisons nous ne faisons que nous laisser guider par Dieu et si nous ne le faisons pas nous rejetons l'appel que Dieu met dans notre coeur. Quand au fait de tout remettre à Dieu, nos difficultés, nos problèmes, les choses de ce monde, c'est encore une fois une histoire d'obéissance puisque la Parole de Dieu nous dit de ne jamais nous inquiéter et de tout remettre entre les mains du Seigneur; ainsi nous cherchons premièrement le Royaume de Dieu et sa Justice et Dieu s'occupe de tout le reste (Philippiens 4:6) (Matthieu 6:25-34).
 
Jésus-Christ nous enseigne sur la persévérance dans la prière; car contrairement à ce que nous pouvons penser, Dieu éprouve notre foi dans la persévérance. La foi dans la prière consiste à prier jusqu'à l'exaucement de la prière en croyant que Dieu est entrain d'agir. Il ne s'agit pas de prier une seule fois en croyant que Dieu agira, mais de prier jusqu'à ce que la prière soit exaucée. Ce n'est pas un manque de foi, au contraire, c'est une preuve que nous croyons que cela se réalisera, autrement nous arrêterions de prier. Bien entendu l'ennemi viendra constamment pour mettre le doute en nous pendant que nous prions, mais si nous sommes enracinés dans la Parole de Dieu la foi sera notre bouclier pour contrer les attaques du diable.
 
J'insiste volontairement sur l'importance de la persévérance dans la prière, parce que beaucoup de gens abandonnent par manque de foi. Il faut absolument que nous croyons que Dieu agit lorsque nous prions; Jésus nous donne une parabole pour nous faire comprendre qu'il faut persévérer dans la prière et ne jamais se relâcher :
 
"Et il leur proposa une parabole, pour montrer qu'il faut toujours prier, et ne pas se relâcher, disant : Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et qui ne respectait personne. Et dans la même ville, il y avait une veuve, qui venait souvent lui dire : Fais-moi justice de ma partie adverse. Pendant longtemps il refusa. Mais après cela il dit en lui-même : Quoique je ne craigne pas Dieu, et que je ne respecte personne, néanmoins, parce que cette veuve me donne de la peine, je lui ferai justice, de peur qu'elle ne vienne sans cesse me casser la tête. Et le Seigneur dit : Ecoutez ce que dit le juge injuste. Et Dieu ne ferait-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, quoiqu'il use de patience avant d'intervenir pour eux ? Je vous le dis, il leur fera justice rapidement. Mais quand le Fils de l'homme viendra, pensez-vous qu'il trouvera la foi sur la terre ?" (Luc 18:1-8)
 
Sachant que ceci est une parabole, nous ne devons pas nous arrêter sur le fait qu'il parle de faire justice à quelqu'un; en réalité cette parabole parle de toutes sortes de prières que nous pouvons faire avec persévérance dès l'instant ou cela est juste. Et Dieu parle ici d'exaucer ses élus, qui CRIENT A LUI JOUR ET NUIT. Il ne s'agit donc pas d'une simple prière, mais il s'agit de persévérance dans la prière jusqu'à obtenir l'exaucement de celle-ci.
 
"Persévérez dans la prière, veillant dans cet exercice avec des actions de grâces." (Colossiens 4:2)
 
Bien entendu il faut prendre garde de prier selon la volonté de Dieu et non la notre, mais si nous comprenons bien cet enseignement nous devons prendre en compte le fait qu'à la base c'est Dieu lui-même qui nous met à cœur les sujets de prière (Jacques 4:3).
La Parole de Dieu nous exhorte également à ne pas faire comme les hypocrites qui font en apparence de longues prières mais qui en réalité cherchent à être vus des hommes; mais lorsque nous prions que se soit dans le secret et Dieu qui voit dans le secret nous récompensera publiquement (Matthieu 6:5-7) (Marc 12:38-40).

 

 

 

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© La dernière heure