La persévérance malgré les épreuves

 
Lorsque nous sommes dans les épreuves, les difficultés, les tribulations et que nous ne sommes pas encore bien fermes dans la foi nous avons tendance à perdre la foi. Nous savons que le but principal de l'ennemi est de nous faire perdre la foi; et de son coté il est tellement persévérant qu'il agira jusqu'à ce que nous soyons morts ou que nous soyons enlevés pour les noces de l'Agneau. Pour beaucoup, c'est dans ces moments d'épreuves et de tribulations qu'ils se retirent de la foi pour retourner dans le péché (Matthieu 13:20-21).
 
Le manque de persévérance dans les épreuves vient particulièrement d'un manque de connaissance de la Parole de Dieu, puisque la Parole de Dieu nous enseigne l'utilité des épreuves et le manque de connaissance vient d'un manque de recherche sincère de Dieu. La persévérance malgré les épreuves et les tribulations est indispensable, mais pour pouvoir persévérer malgré ces choses il faut comprendre l'utilité de ces choses dans notre marche avec Dieu. Dieu permet les tribulations afin que nous soyons éprouvés par celles-ci, tout comme l'or est éprouvé par le feu. Les épreuves feront de nous des hommes et des femmes éprouvés. Après avoir été éprouvés par le feu, nous aurons pour résultat la louange, la gloire et l'honneur (1 Pierre 1:7).
 
En effet pour augmenter notre patience, Dieu doit nous éprouver, et la bible nous dit qu'il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que nous soyons parfaits et accomplis en sorte qu'il ne nous manque rien (Jacques 1:2-4). Le but donc de l'épreuve est de nous perfectionner afin que nous soyons conformes à l'image de Christ; ce qui est salutaire. L'épreuve est comme une épée à double tranchant, elle peut être la cause de notre salut, ou la cause de notre chute; c'est pourquoi la Parole de Dieu nous dit que nous devons nous réjouir dans les épreuves et les tribulations, et cela est possible seulement si nous en connaissons l'utilité. Paul nous dit que les souffrances du temps présent sont incomparables à la gloire à venir, ce qui devrait nous encourager à persévérer malgré les souffrances; et c'est important que nous soyons armés de la Parole de Dieu afin de pouvoir s'en rappeler pendant les épreuves (Romains 8:18). C'est pourquoi Pierre nous exhorte à être armés de la pensée de souffrir comme Christ lui-même a souffert; parce que la pensée est une arme, et si nous avons en pensée la Parole de Dieu alors nous avons une arme Puissante qui nous permettra de tenir dans les moments difficiles (1 Pierre 4:1).
 
Si Christ a souffert en tant qu'Exemple, il a aussi été glorifié, c'est pourquoi si nous prenons part à ses souffrances, nous prendrons par à sa Gloire; et si nous nous réjouissons en prenant part à ses souffrances, de même nous nous réjouirons en prenant part à sa Gloire (1 Pierre 4:12-13). C'est donc par les épreuves et les tribulations que nous serons rendus parfaits, cela est nécessaire pour notre perfectionnement et pour notre salut, c'est pourquoi nous devons persévérer dans la foi quelques soient les épreuves (Luc 21:17-19) (Romains 12:12). Le salut ne pourra s’acquérir que par la persévérance; la vie en Christ est une vie de persévérance; Jésus lui-même nous prévient en nous disant que nous serons hais de tous à cause de son Nom, mais que celui qui persévérera malgré cela jusqu'à la fin sera sauvé (Romains 2:7) (Matthieu 10:22). 

 

Les épreuves et les tribulations dont nous parlons concernent notre vie chrétienne; si nous souffrons parce que nous annonçons la Parole de Dieu ou parce que nous voulons plaire à Dieu alors nous devons nous réjouir parce que nous souffrons pour le bien et en tant que chrétiens; mais si nous souffrons à cause de nos péchés nous n'avons aucune raison de nous réjouir (1 Pierre 4:14-16) (1 Pierre 3:17). Beaucoup de gens renient le Seigneur à cause des tribulations, mais Paul dit que si nous persévérons nous régnerons aussi avec lui, mais si nous le renions lui aussi nous reniera (2 Timothée 2:12).

 

 

 

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© La dernière heure