La recherche de Dieu

 
La Parole de Dieu est remplie de mystères qui ne peuvent être révélés qu'à ceux qui cherchent Dieu de tout leur cœur. Rechercher Dieu signifie plusieurs choses: Dieu est aussi la Vérité, la Justice, la Paix, l'Amour véritable, et lorsque nous ne sommes pas convertis, le fait de chercher ces choses est déjà une recherche de Dieu. C'est en cherchant ces choses de tout notre cœur que le Seigneur Jésus-Christ va se révéler à nous. Dieu dit lui-même que si nous le cherchons de tout notre cœur nous le trouverons; et celui qui cherche ces choses recherchent inconsciemment Dieu (Jean 14:6) (Psaumes 7:10-12) (1 Jean 4:8) (Romains 14:17) (Matthieu 7:7) (Jérémie 29:13) (Deutéronome 4:29).
 
La rencontre avec Dieu se fait après une recherche sincère de Justice et de Vérité et personne ne peut rencontrer Jésus-Christ sans cela parce que la révélation même de sa personne est un mystère, c'est à dire une chose cachée qui ne peut être révélée qu'à ceux qui cherchent avec sincérité. Si l'homme pouvait trouver Dieu par sa propre intelligence il aurait de quoi se glorifier, mais en réalité lorsque Dieu se révèle à l'homme c'est simplement parce que l'homme écoute la voix de Dieu qui lui parle dans son cœur et qui le pousse à se poser des questions sur son existence et à chercher des réponses. Ainsi c'est Dieu qui prépare nos cœurs afin que nous le cherchions et lorsqu'il se révèle à nous ensuite, il devient pour nous une évidence; la réponse à toutes nos questions. Après avoir rencontré Dieu de n'importe quelle manière, notre vie prend un sens et nous voulons apprendre à connaitre d'avantage celui qui s'est révélé à nous et qui nous a fait ressentir son Amour pour nous.
 
A partir de ce moment, nous entrons dans une autre phase de la recherche de Dieu; nous cherchons à le connaitre d'avantage et à connaitre sa volonté afin que nous puissions lui plaire. C'est bien souvent à cette étape que beaucoup laissent tomber; car beaucoup souhaitent la délivrance, mais souhaitent également vivre comme ils l'entendent et non comme Dieu le veut. Lorsque Dieu commence à nous révéler sa volonté, nous ne sommes pas toujours en accord avec sa volonté, et parfois même si nous sommes en accord, notre chair ne l'est pas (Romains 7:18-24). La Parole de Dieu nous parle de la volonté de Dieu comme étant un mystère; ce qui signifie que Dieu ne révèle pas sa volonté à tout le monde mais seulement à ceux qui cherchent à faire sa volonté (Ephésiens 1:9) (Matthieu 13:11-12) (Romains 12:2).
Beaucoup de gens cherchent à connaitre et à faire la volonté de Dieu afin de pouvoir lui être agréables mais lorsque Dieu leur révèle une partie de sa volonté ils refusent d'obéir et n'avancent plus avec Dieu. Mais nous savons que la marche avec Dieu est une marche de persévérance. Dieu commence par nous révéler les choses qui ne vont pas dans notre vie et à chaque révélation de sa volonté nous sommes comme entrain de stagner jusqu'à ce que nous ayons franchis cette étape en obéissant à Dieu. Ensuite nous allons continuer à le chercher et il nous révélera encore sa volonté afin que nous puissions lui obéir et lui plaire (2 Corinthiens 3:17-18) (Colossiens 1:9).
 
La recherche de Dieu est donc une recherche qui doit être constante afin que nous puissions connaitre sa parfaite volonté pour notre vie et que nous puissions non seulement lui plaire, mais aussi entrer dans les bonnes œuvres préparées d'avance par Dieu afin que nous les pratiquions et arriver jusqu'au salut (Psaumes 105:4) (Amos 5:4). Même si nous savons que beaucoup se perdent en chemin et retournent dans le péché, nous avons l'assurance que si nous sommes sincères, que nous voulons plaire à Dieu, il nous rendra parfaits selon sa volonté et achèvera notre perfectionnement (Philippiens 1:3-6). Il a été donné à certains de connaitre les mystères du Royaume de Dieu et la bible nous dit que tous les trésors sont cachés en Christ qui est lui-même le mystère de Dieu, et lorsque nous sommes en Christ, que nous marchons par l'Esprit, le Seigneur nous révèle ses mystères et nous partage ses trésors qui sont les trésors de la sagesse et de la science. Il est impossible que les mystères du Royaume de Dieu soient révélés en dehors de Christ puisque c'est en Christ qu'ils sont cachés (Marc 4:11) (Colossiens 2:1-5) Dieu se révèle par sa Parole et par son Esprit, et nous devons absolument chercher à connaitre sa volonté chaque jour de notre vie sans jamais croire que nous avons atteint le but de sa parfaite volonté; que celui qui croit être debout prenne garde de ne pas tomber (Philippiens 3:12) (1 Corinthiens 10:12).
 
La recherche de Dieu doit se faire dans l'humilité. Nous devons venir devant Dieu comme des enfants qui ne savent rien et qui veulent apprendre et non comme des hommes qui croient savoir et qui refusent d'être enseignés; autrement nous ne pouvons pas plaire à Dieu et il ne se révélera pas à nous. Dieu fait grâce aux humbles mais il résiste aux orgueilleux (Jacques 4:6). Dieu aime nous rappeler que nous ne savons pas grand chose afin que nous ne devenions pas orgueilleux à cause de la connaissance; et si nous pouvions prendre ce que Dieu nous a révélé et le mettre en face de nous sur un mur, et mettre à coté tous les mystères du Royaume de Dieu, alors nous réaliserions que nous ne savons pratiquement rien; de plus le peu que nous savons nous l'avons reçu par grâce et nous n'avons pas sujet de nous en glorifier (1 Corinthiens 4:7).
 
La volonté parfaite de Dieu pour notre vie c'est que nous soyons rendus conformes à l'image de Jésus-Christ homme qui est venu pour nous montrer le parfait Exemple d'un enfant de Dieu; que nous renoncions à nous même afin qu'il puisse vivre en nous. Et le Seigneur nous révèle cela petit à petit afin que nous soyons prêts à le comprendre véritablement, non avec notre propre intelligence, mais en ayant une prise de conscience dans le cœur (Romains 8:29) (2 Corinthiens 3:17-18) (Ephésiens 5:1-2) (1 Thessaloniciens 4:3) (Matthieu 5:48) (1 Pierre 1:14-16) (1 Corinthiens 11:1) (Ephésiens 3:19) (Colossiens 4:12) (1 Pierre 4:1-2) (Ephésiens 5:17) (Hébreux 10:35-36) (Hébreux 13:20-21) (1 Jean 2:17).

 

"Cherchez Yahweh pendant qu'il se trouve, invoquez-le tandis qu'il est près." (Esaie 55:6)

 

 

 

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© La dernière heure