La repentance et la conversion

 

Le mot repentance signifie : "Changement de mentalité", ou encore : "Éprouver de la tristesse à cause de nos péchés".
Le mot conversion signifie : "Action de se retourner", ou encore : "Se tourner vers".
 
Les premières conditions pour obtenir le salut sont de se repentir et de se convertir du cœur à Jésus-Christ. C'est pourquoi le premier message que Jésus va prêcher au début de son ministère est celui-ci : "Repentez-vous car le Royaume des cieux est proche" (Matthieu 4:17). Jean le Baptiste a lui-même prêché ce message avant le Seigneur, afin de préparer les hommes à la venue du Seigneur (Matthieu 3:2). Après le départ de Jésus, ses disciples ont continué à prêcher ce message en disant : "Repentez-vous et convertissez vous, afin que vos péchés soient effacés" (Actes 3:19).
 
Nous comprenons donc que le fait de se repentir et de se convertir à Christ sont les conditions pour obtenir le pardon de nos péchés (Luc 13:3-5). Jean avait préparé les hommes à recevoir le Seigneur Jésus-Christ, afin que lorsqu'ils le verraient, ils croient et se tournent vers lui. Lorsque nous recevons la Parole de Dieu, si nous croyons et que nous l'acceptons dans notre cœur, nous éprouvons de la tristesse à cause de nos péchés et nous changeons de mentalité; c'est ensuite que nous choisissons de nous convertir en nous tournant vers le Seigneur pour marcher selon sa Parole (2 Corinthiens 7:10). Il s'agit là d'un changement radical, qui consiste à laisser toutes les choses du passé derrière nous, et à vivre maintenant selon la volonté de Dieu (2 Corinthiens 5:17) (Colossiens 3:5-10) ( 1 Pierre 1:13-16) (1 Pierre 2:10-12) (Romains 6:4) (Éphésiens 3:1-3) (Tite 3:3-7).
 
Suite à notre décision de suivre le Seigneur (La Lumière) et de ne plus marcher dans les ténèbres, le Seigneur nous envoie son Saint-Esprit, afin de nous permettre par lui, de marcher dans la sainteté. C'est cet Esprit qui va nous transformer tout au long de notre marche avec Dieu, qui va changer notre intérieur et notre extérieur. En effet c'est pour cela que Christ est venu et s'est sacrifié, car si c'était possible par nos propres moyens, alors Christ n'aurait pas eu besoin de faire tout cela, mais en tant qu'homme il nous est impossible de marcher dans la volonté de Dieu, dans la sainteté, si ce n'est par le Saint-Esprit (Jean 15:26-27) (Jean 16:7-8) (Romains 8:4-14) (Galates 5:16-22). C'est pourquoi il va lui-même marcher dans la sainteté en tant qu'homme, afin de nous montrer que c'est possible par son Esprit. Christ a enduré les mêmes souffrances que nous et plus encore; il a enduré la tentation, les moqueries, la souffrance physique... mais n'a jamais commis de péché (Matthieu 4:1-11) (Hébreux 2:17-18) (Hébreux 4:14-15).
 
Si donc nous recevons l'Évangile et que nous croyons, nous éprouvons de la tristesse à cause de nos péchés, nous changeons de mentalité, nous décidons de suivre Christ et de laisser complètement notre passé derrière nous et Dieu nous donne les moyens par son Esprit de marcher selon sa Parole. Notre vie change, notre cœur change, notre façon de faire, de vivre, de parler, de penser changent. Nous ne voulons vivre que selon la volonté de Christ, nous voulons lui plaire, lui obéir, alors nous sommes repentis et convertis du cœur à Christ, et nous marchons sur le Chemin du salut. Nous devons ensuite persévérer dans cette voie, marcher vers la perfection, afin que Dieu puisse nous rendre parfaits et accomplis. Il peut arriver que nous tombions au début de notre conversion, c'est pourquoi la repentance doit être appliquée tout au long de notre vie sur terre, et Dieu nous pardonnera, et Dieu nous relèvera et nous perfectionnera afin que nous soyons inébranlables et que nous puissions être gardés de toute chute, car son seul but est de nous voir achever la course, afin que nous soyons sauvés (Jude 1:24) (1 Timothée 2:3-4).
 
 

 

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© La dernière heure