La sanctification

 
La Parole de Dieu nous enseigne que sans la sanctification personne ne verra le Seigneur, autrement dit, personne ne peut se tenir dans la pleine présence de Dieu, dans le Saint des saints, sans la sanctification (Hébreux 12:14). Le mot sanctification se traduit aussi par sainteté. Il y a plusieurs étapes dans la sanctification, mais il n'y a qu'un seul but, c'est que par elle nous soyons sauvés (2 Thessaloniciens 2:13).
 
La première étape de la sanctification (purification) c'est d'être séparé des choses du monde, du péché, de la mauvaise compagnie, afin de pouvoir se consacrer à Dieu. Ensuite le Seigneur nous sanctifie chaque jour afin de nous rendre parfaits pour son oeuvre et pour son Royaume. La vie de sainteté n'est rien d'autre que l'effet (le fruit) de la consécration à Dieu. Si nous consacrons nos vies au Seigneur en marchant selon sa Parole, que nous menons une vie de prière, de consécration, alors le Seigneur lui-même perfectionnera la sanctification en nous afin que nous devenions des vases d'honneur, sanctifiés, utiles au Seigneur et préparés pour toutes bonnes œuvres (1 Thessaloniciens 5:23-24) (2 Timothée 2:21).
 
Ce que nous devons absolument comprendre, c'est que dès l'instant ou nous avons cru et décidé de suivre Jésus-Christ (l'Exemple) le Seigneur nous a donné son Esprit afin que par lui nous soyons capables de faire sa volonté. Cet Esprit est le même Esprit que Jésus avait en tant qu"homme, et de ce fait nous avons reçu l'Esprit par lequel Christ a vaincu le diable: les démons, le péché et la mort. Nous devons donc prendre conscience que l'Esprit que nous avons reçu nous donne la victoire sur toute la puissance de l'ennemi, et c'est par la foi qu'il est possible d'entrer dans cette victoire; il suffit de croire en cette Parole de tout notre cœur pour que nous puissions le vivre (Luc 10:17-19) (1 Jean 2:13).
 
Après avoir reçu cette victoire, le Seigneur doit encore nous perfectionner au niveau du cœur. C'est dans un processus de perfectionnement que l'Amour de Dieu va pouvoir être accompli en nous. Car il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre et que nous renoncions à nous même afin de ne plus vivre nous même mais que Christ puisse vivre en nous véritablement. Il est bien de le dire mais nous devons le vivre. L'Amour selon Dieu consiste à consacrer sa vie pour que les âmes soient sauvés, car il n'y a pas de plus grand Amour que de donner sa vie pour ses amis (Jacques 1:2-4) (Matthieu 16:24) (Galates 2:20) (Jean 15-13).
 
Notre sanctification se fait par la Parole de Dieu et par la prière; mais également par les épreuves, car c'est par elles que le Seigneur va pouvoir brûler en nous tout ce qui ne va pas afin que nous puissions faire mourir le vieil homme et revêtir l'homme nouveau créé selon Dieu qui est à l'image de Christ (1 Timothée 4:5) (Ephésiens 4:20-24).
Les épreuves vont permettre de faire mourir notre caractère et nos habitudes afin que nous recevions le caractère de Christ et elles vont également nous permettre de voir ou nous en sommes, si nous sommes prêts pour affronter le monde ou pas, si nous sommes prêts pour le Royaume de Dieu ou pas. A chaque épreuve nous sommes censés remarquer un changement de comportement.
 
C'est dans une recherche sincère de Dieu, de sa connaissance et de sa volonté, que le Seigneur va nous révéler sa volonté pour nos vies, et c'est ici sa volonté, à savoir, notre sanctification, afin que nous puissions être semblables à Christ homme, notre Exemple (1 Thessaloniciens 4:3-7). La seule condition pour notre salut c'est que l'Amour de Dieu soit accompli en nous; et si c'est le cas alors nous marchons dans la sanctification (corps, âme, esprit) (2 Corinthiens 7:1).
 
C'est par Amour pour Dieu et pour les âmes que nous marchons dans la consécration à Dieu et c'est par notre consécration que nous avons pour fruit la sainteté véritable (Romains 6:22). Ainsi nous accomplissons la loi Royale qui dit : tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et tu aimeras ton prochain comme toi-même (Matthieu 22:37-40) (Jacques 2:8) (Galates 5:14). Il s'agit de la consécration totale à Dieu; d'offrir notre corps comme un sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu (Romains 12:1); non parce que nous sommes bons, mais parce que c'est notre devoir de rendre nos vies à celui qui les a rachetées au prix de son sang (1 Corinthiens 6:19-20) (Matthieu 22:21). Ce n'est pas par notre propre amour mais c'est par l'Amour de Dieu qui est déversé en nous que nous le faisons et cela ne vient pas de nous mais c'est seulement par la grâce que cela est possible (Romains 5:5) (1 Jean 2:5).

 

 

 

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© La dernière heure