Le baptême

 
La plupart des croyants de notre génération se font baptiser dans de l'eau matérielle et certains pensent que cela est indispensable pour le salut. C'est après avoir reçu la délivrance par le Saint-Esprit que j'ai remarqué que la plupart des chrétiens conseillent de se faire baptiser par un homme dans de l'eau matérielle. Comme le Seigneur m'avait délivré et me permettait de marcher dans la sanctification sans jamais mettre la conviction dans mon cœur que j'avais besoin de me faire baptiser par un homme, j'ai préféré chercher dans la Parole de Dieu pour ne pas agir sans conviction afin de ne pas pécher contre Dieu. Plus je cherchais quelque chose qui allait contre la conviction que j'avais reçue, plus Dieu me confirmait que la conviction que j'avais reçue venait de lui; et cette conviction était que le baptême d'eau matérielle me serait totalement inutile étant donné que j'étais déjà baptisé du Saint-Esprit et que je marchais dans la sanctification.
Bien que les traductions françaises ne pourront jamais parfaitement exprimer le sens profond des écritures dans sa perfection, au cours de ma recherche, le Seigneur me révélait de grandes choses qui me faisaient bondir de joie et louer le Seigneur à chaque illumination.
 
Un des plus grands problèmes de l'homme, c'est qu'il a tendance à suivre le mouvement des hommes plutôt que celui de Dieu. Le baptême d'eau matérielle est tellement simple à mettre en pratique, que la plupart des gens le font sans se poser de question; c'est certainement une des raisons pour laquelle beaucoup de croyants se retrouvent captifs des hommes et des démons; il faut faire très attention de ne pas tomber entre les mains d'un homme qui baptise pour captiver les âmes, autrement c'est en cette personne que vous serez baptisés et non en Jésus-Christ; et à cause du fait que vous aurez mis votre foi en cette personne plutôt qu'en Dieu seul, Dieu ne pourra pas vous aider, si ce n'est de vous mettre à cœur de vous tourner vers lui véritablement en vous détournant des hommes, mais vous aurez toujours le choix de lui obéir ou non. Il y a énormément de choses à dire concernant le baptême, mais je vais parler de ce qui me semble le plus raisonnable selon l'inspiration que le Seigneur me donne.
 
L’apôtre Paul est certainement l’apôtre qui a reçu le plus de révélations et qui était le premier à les avoir reçues, c'est pour cela qu'il dira que le Seigneur avait permis à un démon de le frapper afin qu'il ne s'enfle pas d’orgueil à cause de l'excellence des révélations qu'il avait reçues (2 Corinthiens 12:7).
Nous pouvons voir que Paul qui s'est converti à Christ des années après Pierre et les autres apôtres, a été celui qui a apporter de nouvelles révélations concernant l'Evangile. En effet lorsque Paul va rencontrer des disciples qui obligeaient la circoncision de la chair aux Gentils en disant que cela était salutaire, il va s'opposer, après quoi il sera mené devant les anciens et les apôtres et il y aura là un grand débat. Après avoir débattu Pierre va reconnaître que Paul avait reçu une révélation de Dieu et les apôtres vont ordonner de ne pas imposer la circoncision aux Gentils, mais simplement qu'on leur ordonne de s'abstenir de la fornication, des souillures du monde et des viandes sacrifiées aux idoles (Actes 15:1-29).
 
Les apôtres qui étaient convertis bien avant Paul ont reconnu que Paul avait reçu des révélations puissantes de la part de Dieu. Nous pouvons constater que malgré le fait que ceux-ci marchaient avec Jésus-Christ, ils avaient encore un coté religieux, c'est pourquoi ils vont interdire les viandes sacrifiées aux idoles, et même si Paul n'a rien dit à ce moment, il enseignera lui-même que pour ceux qui sont en Christ et qui ont de la connaissance, l'idole n'est rien et elle n'a aucune puissance, il dira donc que celui qui a la foi peut manger des viandes sacrifiées aux idoles sans pécher puisqu'il n'a pas conscience de l'idole. Il ne mange donc pas la viande en tant que viande sacrifiée, mais simplement en tant que viande. Toutefois, il dit que si quelqu'un mange de la viande sacrifiée aux idoles en tant que telle, c'est à dire en ayant conscience de l'idole, et bien il commet un péché parce que sa conscience est souillée. C'est à ce moment que Paul enseignera que celui qui n'agit pas par conviction commet un péché. Si quelqu'un mange de la viande sacrifiée en ayant conscience que cette viande est sacrifiée aux idoles et en donnant ainsi de l'importance à l'idole, sa conscience sera forcement souillée. Paul ajoutera qu'il ne faut pas manger de viande sacrifiée si cela scandalise un frère qui est faible dans la foi, ou si cela est une occasion de le faire pécher; puisque lui ayant conscience de l'idole, s'il en mange ne le fera pas par conviction et sa conscience sera souillée (1 Corinthiens 8).
 
Nous voyons donc que Paul avait reçu de grandes révélations et c'est pour cela que Pierre témoignera de Paul en disant que certains tordent même le sens de ses écrits (2 Pierre 3:14-16). Paul en revanche, nous annoncera qu'il a du reprendre Pierre publiquement, car avant l'arrivée des juifs Pierre mangeait avec les Gentils, mais lorsque les juifs sont arrivés Pierre s'éloigna des Gentils, c'est pourquoi Paul avec l'audace de Dieu va le reprendre devant tous et même devant les juifs en lui disant: "Si toi qui es Juif, tu vis comme les Gentils, et non pas comme les Juifs, pourquoi contrains-tu les Gentils à judaïser ?" (Galates 2:11-14). Il est nécessaire que nous comprenions que les apôtres ont fait certaines erreurs, toutefois la Parole n'en fait pas.
 
Jean le Baptiste baptisait d'eau matérielle en étant sous la loi, et Jésus a lui-même reçu le baptême de Jean; beaucoup de gens se servent de ce fait pour dire que si nous ne nous faisons pas baptiser par un homme nous manquons d'humilité et nous ne sommes pas les imitateurs parfaits de Christ puisque lui l'a fait (Matthieu 3:13-17). Ce que ces gens ne comprennent pas c'est que Jésus-Christ a été baptisé par Jean en étant encore sous la loi, et qu'il devait le faire parce que tout ce qui a été fait sous l'ancienne alliance est spirituel sous la nouvelle alliance (Galates 4:4-5). Nous pouvons remarquer que Jésus a reçu le Saint-Esprit directement après avoir reçu son baptême d'eau, et sous la nouvelle alliance l'Eau représente la Parole de Dieu et c'est directement après avoir reçu la Parole de Dieu que ceux qui croient reçoivent le Saint-Esprit afin de pouvoir suivre Jésus. Jean disait que lui il baptisait d'eau mais que Jésus baptiserait du Saint-Esprit, et après que Jésus ait commencé son service, il ne baptisait pas lui-même d'eau, mais c'était seulement ses disciples qui baptisaient, et la seconde alliance n'avait pas encore débuté (Matthieu 3:11) (Jean 4:2).
 
Après que Jésus soit mort et ressuscité et avant de remonter au ciel définitivement, il a dit à ses disciples que Jean avait baptisé d'eau, mais qu'eux ils seraient baptisés du Saint-Esprit dans peu de jours (Actes 1:5). Après la pentecôte, à chaque fois que les disciples prêchaient et que des hommes recevaient la Parole et croyaient, ils recevaient automatiquement le Saint-Esprit. C'est la Parole de Dieu reçue dans le cœur qui va purifier ceux qui la reçoivent et c'est ce qui va permettre aux hommes de recevoir le Saint-Esprit, puisque le Saint-Esprit ne peut pas entrer sans qu'il y est une première purification, car il n'y a pas de part entre la lumière et les ténèbres; c'est pour cette raison que le Seigneur dira lui-même à ses disciples qu'ils sont déjà purs à cause de la Parole qu'ils ont reçue (Jean 17:17) (Matthieu 9:17) (2 Corinthiens 6:14) (Jean 15:3).
 
Les disciples ayant baptisés les hommes lorsque Jésus était encore sur terre ont certainement trouvé bon de continuer cette tradition, mais ils n'ont jamais ordonné cela comme un acte salutaire. Lorsque le Seigneur mentionne le baptême comme étant salutaire, il n'a jamais précisé de quel baptême il parlait, mais par révélation nous pouvons comprendre qu'il s'agit du baptême du Saint-Esprit (Marc 16:16). De même lorsque le Seigneur ordonne de baptiser dans le Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, nous remarquons que LE NOM est au singulier et la bible nous dit que son Nom s'appelle LA PAROLE DE DIEU (Matthieu 28:19) (Apocalypse 19:13). Pierre de son coté annonce que les hommes doivent être baptisés afin de recevoir la rémission des péchés, mais il est impossible d'obtenir une interprétation juste de la Parole de Dieu sans révélation du Saint-Esprit. Paul nous enseigne que la rémission des péchés s'obtient par la foi en Jésus-Christ et non par autre chose (Actes 26:18) (Romains 10:10).
 
Paul n'a d'ailleurs lui-même jamais reçu le baptême d'eau mais seulement celui du Saint-Esprit, car Ananias a annoncé à Paul que Jésus l'avait envoyé afin que Paul RECOUVRE LA VUE, et SOIT REMPLI DU SAINT-ESPRIT, et il est dit ensuite qu'il RECOUVRA LA VUE, puis se leva et FUT BAPTISE (Actes 9:17-18). Nous comprenons donc clairement qu'il c'est simplement produit ce qu'Ananias avait annoncé et que c'est du baptême du Saint-Esprit qu'il est question; Paul rencontrera des disciples en leur demandant s'ils ont reçu le Saint-Esprit lorsqu'ils ont cru, ce qui confirme que c'est en croyant après avoir reçu la Parole de Dieu que nous recevons le Saint-Esprit, donc par la foi en Jésus-Christ. Après que ces disciples eurent répondu à Paul qu'ils ne savaient même pas qu'il y avait un Saint-Esprit, Paul leur demandera de quel baptême ils avaient donc été baptisés, nous faisant ainsi comprendre que selon lui il n'y avait pas d'autre baptême que celui du Saint-Esprit, et c'est ce qu'il confirmera en disant qu'il n'y a qu'UN SEUL BAPTEME; Après cela ils répondront à Paul qu'ils avaient reçu le baptême de Jean et Paul leur dira que Jean a baptisé d'eau mais qu'il disait de croire en celui qui viendrait ensuite c'est à dire en Jésus-Christ, après avoir reçu ces paroles ils seront automatiquement (par la foi en ces paroles) baptisés en Jésus-Christ et ils recevront le Saint-Esprit par l'imposition des mains (Actes 19:1-7) (Ephésiens 4:5). Le fait d'être baptisé en Christ est donc le fait de croire en Christ après avoir reçu sa Parole. Nous comprenons maintenant pourquoi Paul disait qu'il n'avait pas été appelé pour baptiser mais pour évangéliser, faisant ainsi un rapport entre le fait de baptiser et d'annoncer la Parole de Dieu (1 Corinthiens 1:17-18).
 
La Parole de Dieu représente l'Eau qui purifie les chrétiens et qui jaillit jusque dans la vie éternelle; c'est pourquoi Jésus dira à la femme samaritaine que celui qui boira de l'eau matérielle aura toujours soif mais celui qui boira l'Eau qu'il lui donnera n'aura plus jamais soif et cette Eau deviendra une fontaine d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. C'est par cette Eau que nous sommes sanctifiés pour la Vie éternelle (Ephésiens 5:26) (Jean 4:13-14).
Aujourd'hui beaucoup de gens qui ont pourtant reçu le Saint-Esprit, le baptême de Christ, courent inutilement après les hommes pour obtenir le baptême d'un homme, et c'est une sorte d’idolâtrie que je déconseille fortement; nous n'avons besoin d'aucun autre baptême que celui du Saint-Esprit, c'est à dire de Jésus-Christ pour pouvoir être sauvés. Aucune loi charnelle ne peut nous sauver, mais seulement la sanctification par le Saint-Esprit.

 

 

 

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© La dernière heure