Le Sabbat

 
Selon la loi de Moise le jour de sabbat est le septième jour de la semaine et c'est un jour de repos ou les juifs ne devaient pas travailler. Ce jour était consacré à Dieu et les hommes ne devaient rien faire d'autre que d'adorer le Seigneur. En ce jour les juifs n'avaient pas le droit de franchir un certain périmètre et n'avaient pas non plus le droit de faire à manger, c'est pourquoi tout était préparé à l'avance. Pour simplifier la compréhension des choses, je dirais que le peuple juif n'avait pas le droit de faire quoi que ce soit de physique en ce jour, car ce jour était un jour d'adoration et de repos (Exode 16:23-30) (Exode 35:1-3) (Deutéronome 5:12-15).
 
Aujourd'hui beaucoup de chrétiens consacrent un jour par semaine pour le Seigneur en l'appelant : "jour de sabbat". Nous pouvons remarquer que ces gens donnent une grande importance à ce jour, mais ne pratiquent pourtant pas le sabbat comme le demande la loi de Moise, or la même loi qui ordonne le sabbat maudit quiconque pratique la loi sans la pratiquer parfaitement. Car il est écrit dans la loi que maudit est quiconque ne pratique pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi (Galates 3:10). Heureusement pour nous, nous ne sommes plus sous la loi et nous n'avons plus à appliquer la loi; tout ce qui est dans l'ancienne alliance était l'ombre des choses à venir (Galates 3:19-24) (Colossiens 2:16-17) (Hébreux 10:1).
La Parole de Dieu nous enseigne que le Repos de Dieu n'est pas un jour de la semaine mais un jour prophétique et éternel; et c'est par Jésus-Christ que nous pouvons entrer dans ce Repos. C'est pourquoi Jésus-Christ nous dit :
 
"Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du REPOS." (Matthieu 11:28)
 
L'entrée dans le Repos éternel de Dieu se fait en Jésus-Christ. Lorsque nous entrons dans le Repos de Dieu, nous adorons le Père en Esprit et en Vérité tous les jours de notre vie et pas seulement un jour par semaine (Jean 4:23-24). Beaucoup condamnent les chrétiens sous prétexte que ceux-ci ne consacrent pas le jour du sabbat hebdomadaire à Dieu, mais dans leur hypocrisie ils ne se rendent pas compte qu'étant sous la grâce ce n'est plus un jour par semaine que nous devons consacrer à Dieu mais tous les jours de notre vie. Ainsi ils se croient justifiés parce qu'ils consacrent un jour de la semaine à Dieu et se pensent meilleurs que les autres pour cela, alors qu'ils n'obéissent pas à la loi parfaite qui consiste à consacrer totalement sa vie à Dieu (Galates 2:15-16) (Galates 3:1-5) (Romains 12:1).
 
Nous entrons donc dans le Repos de Dieu en Christ. Ce Repos est le Septième jour, car Dieu s'est reposé de ses œuvres le septième jour et ce jour n'est pas un jour de la semaine mais un jour prophétique. Par la foi en Jésus-Christ nous entrons dans le Repos de Dieu mais celui-ci n'a pas encore été matérialisé. Ce jour de Repos représente le millénium; la bible nous dit qu'un jour pour Dieu est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour; et comme nous le savons, le Seigneur va bientôt enlever sont Eglise pour les noces de l'Agneau, après quoi il reviendra régner sur la terre pendant mille ans, et tous ceux qui seront entrés dans son repos (en Christ) régneront avec lui (2 Pierre 3:8) (Psaumes 90:4) (Apocalypse 20:4-6). C'est pourquoi la bible nous parle d'un jour, qui est le septième jour de Dieu et qui n'a pas encore été manifesté; et c'est seulement par Jésus-Christ que nous pouvons y entrer. C'est la raison pour laquelle il est écrit :
 
"Craignons donc que quelqu'un d'entre vous, venant à négliger la promesse d'entrer dans son repos, ne s'en trouve privé. Car l'Evangile nous a été prêché, aussi bien qu'à eux ; mais la parole qu'ils entendirent ne leur servit de rien, parce qu'elle n'était pas mêlée avec la foi dans ceux qui l'entendirent. Mais pour nous qui avons cru, nous entrerons dans le repos, suivant ce qui a été dit : C'est pourquoi je jurai dans ma colère, ils n'entreront pas dans mon repos ! Il dit cela, quoique ses œuvres aient été achevées depuis la fondation du monde. Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour : Et Dieu se reposa de toutes ses œuvres le septième jour. Et encore dans ce passage : Ils n'entreront pas dans mon repos ! puisqu'il reste donc à quelques-uns d'y entrer, et que ceux qui auparavant avaient été évangélisés n'y sont pas entrés à cause de leur rébellion, Dieu détermine de nouveau un certain jour, qu'il appelle aujourd'hui, en disant par David si longtemps après, selon ce qui a été dit : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs. Car, si Josué les avait introduits dans le repos, jamais après cela il n'aurait parlé d'un autre jour. Il reste donc un repos au peuple de Dieu. Car celui qui est entré dans son repos se repose aussi de ses œuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos-là, de peur que quelqu'un ne tombe en imitant une semblable rébellion." (Hébreux 4:1-11)

 

 

 

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© La dernière heure