Le salut est-il acquis ?

 
La Parole de Dieu ne nous parle pas du salut comme étant quelque chose d'acquis; mais plutôt comme étant une espérance et un but que nous devons atteindre (Romains 8:24-25) (Hébreux 3:12-14). Beaucoup de croyants pensent que le salut est acquis, mais la bible nous parle à plusieurs reprises des personnes qui se sont détournées de la foi; or sans la foi il est impossible d'obtenir le salut puisque c'est par la moyen de la foi que nous sommes sauvés (Hébreux 11:6) (Ephésiens 2:8). Certains de ceux qui pensent avoir acquis leur salut pensent également que Dieu a lui-même prédestiné certaines personnes au Royaume de Dieu et d'autres aux souffrances éternelles, faisant ainsi passer Dieu pour un dictateur, un Dieu injuste et cruel; mais les écritures nous apprennent que la volonté de Dieu c'est que tous les hommes soient sauvés en venant à la connaissance de la Vérité et à la repentance; ce fait signifie que ce n'est pas Dieu qui choisit seul qui sera sauvé et qui ne le sera pas, puisque Dieu dans son Grand Amour et sa Justice donne le même pouvoir à tous de se repentir et de marcher selon la volonté de Dieu (1 Timothée 2:4) (2 Pierre 3:9) (Actes 17: 30-31).
 
Nous voyons également à plusieurs reprises dans la bible que certains qui ont été touchés par la grâce se sont ensuite détournés de la grâce pour vivre selon leur chair (2 Pierre 2:12-19). Personne ne peut dire qu'il est sous la grâce en vivant dans le péché puisque la grâce de Dieu est manifestée par une vie de sainteté. C'est justement par la grâce qu'il est possible de mener une vie de sanctification (Romains 6). Si nous pensons que le salut est acquis, cela signifie que nous pensons aussi que nous serons sauvés même si nous mourrons en tant que pécheurs, et c'est une terrible erreur que de croire cela étant donné que rien de souillé ne pourra entrer dans le Royaume de Dieu (Apocalypse 21:27). Le fait de marcher dans la sainteté nous permet d'avoir l’espérance du salut et l'assurance que si nous persévérons nous parviendrons au salut; mais nous sommes conscients dans ce cas que la vie de sanctification n'est pas à l'abri d'une chute qui peut parfois être fatale (1 Corinthiens 10:12). C'est la raison pour laquelle la Parole de Dieu nous exhorte à persévérer et à être armés de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir résister aux ruses de l'ennemi qui n'a qu'un seul but, celui de nous voir tomber et périr (Ephésiens 6:10-18). Ce n'est évidemment pas pour rien que nous sommes dans une guerre, car si le salut était un acquis, pourquoi aurions-nous encore des attaques et des tentations venant de l'ennemi ? Puisque dans tous les cas nous serions sauvés, cela ne lui servirait à rien de continuer à chercher notre chute. Mais l'ennemi est malin, et il sait très bien ce qu'il fait, et il ne le fait pas pour rien. Nous savons que le juste selon Dieu c'est celui qui est justifié par la foi, et la bible qui nous le dit nous dit aussi que le juste est difficilement sauvé (1 Pierre 4:18).
 
Selon la bible il y a certaines personnes qui reçoivent la Parole de Dieu avec joie et qui croient pour un temps, mais comme ils n'ont pas de racine, lorsque subvient une tribulation à cause de la Vérité ils se retirent et perdent la foi (Matthieu 13:20-21). Il y a également ceux qui ont la foi et qui se laissent séduire par les richesses de ce monde, ils se détournent de la foi et se jettent eux-mêmes dans bien des tourments (1 Timothée 6:10). Les écritures nous parlent des hébreux qui avaient été délivrés du pays d'Egypte et qui ont été rebelles à Dieu à cause de leur incrédulité; ils ont péri dans le désert, et il est écrit que c'est un exemple pour nous qui sommes sous la nouvelle alliance; car si Dieu ne les a pas épargnés à cause de leur incrédulité il n'épargnera pas ceux qui sont tels aujourd'hui (1 Corinthiens 10:1-10) (Jude 1:5-6). En effet il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés et qui ont reçu le Saint-Esprit, s'ils retournent volontairement dans le péché en abandonnant leur foi d'origine soient de nouveau poussés à la repentance, mais il aurait mieux valu pour eux qu'ils ne connaissent pas la Vérité plutôt que de s'en être détournés après l'avoir connue. Il leur est arrivé ce que dit un proverbe véritable : le chien est retourné à ce qu'il a vomi et la truie lavée est retournée se vautrer dans le bourbier (2 Pierre 2:20-22) (Hébreux 6:4-6). Jésus nous exhorte lui-même en disant de veiller et de prier afin de ne pas tomber en tentation (Matthieu 26:41).
 
La vie chrétienne n'est pas un jeu comme certains le croient; il s'agit de notre éternité et le diable qui est notre adversaire rode autour de nous comme un lion rugissant cherchant qui il dévorera (1 Pierre 5:8). Il est important de comprendre que nous sommes dans une guerre contre l'ennemi et que le seul moyen d'avoir le pouvoir sur lui et de rester dans la victoire est de vivre selon l'Esprit de Dieu en demeurant en Christ chaque jour de notre vie (Romains 8:9). Christ est notre victoire, il est le vrai Cep et nous sommes les sarments, et le seul moyen de produire du fruit est de rester attaché au Cep. hors de Christ, nous ne pouvons rien produire; hors de Christ nous sommes vaincus d'avance par l'ennemi (Jean 15:1-8). Jésus nous dit que nous serons hais de tous à cause de son Nom, mais que celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé (Marc 13:13). C'est dans la persévérance que nous pourrons obtenir le salut, car c'est en espérance que nous sommes sauvés, or l’espérance qu'on voit n'est plus espérance, car ce qu'on voit peut-on encore l'espérer ? Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, c'est que nous l'attendons avec patience. En effet une espérance n'est pas un acquis, c'est pourquoi nous devons demeurer fermes afin de pouvoir parvenir au salut (Romains 8:24-25).

 

 

 

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© La dernière heure